>> > PSYCHOTHÉRAPIE

La Psychothérapie

Une psychothérapie c'est littéralement, soigner son âme...... ( vaste programme ! ). En plus simple et plus concret, c'est soigner tout ce qui procède des souffrances psychologiques.

Comme on va chez le médecin, le dentiste ou le chirurgien pour des souffrances physiques, on va chez le psychothérapeute pour soigner des souffrances psychologiques.

Notre avis ;

Tout ce qui peut, d'une façon pratique et concrète, aider une personne à moins souffrir ou à guérir dans le domaine du psychique peut être considéré comme une psychothérapie. Donc on n'a pas toujours besoin d'un psy quand ça ne va pas !

Lors d'un traumatisme psychologique, certaines personnes ont la faculté de s'en sortir mieux que d'autres, par le biais de tout autre chose qu'une psychothérapie avec un psy. C'est comme ça, il faut l'admettre, comme il faut admettre que d'autres ne le peuvent pas et doivent s'adresser à un psy sans se prendre pour autant pour des fous, des faibles, des nuls et autres gentillesses......

Y a des gens qui cicatrisent mieux que d'autres. Nous ne sommes pas égaux devant les maladies physiques comme devant les maladies psychiques.

Une psychothérapie est une démarche contre nature. A savoir; la nature nous fait " oublier " les traumatismes affectifs de l'enfance. Malheureusement s'ils sont " oubliés " ils n'en restent pas moins actifs et laissent des cicatrices parfois indélébiles. On n'a pas " oublié " on a refoulé, c'est pas pareil, faut le savoir ! C'est ce qu'a découvert le génial Sigmund.

Donc pour faire une psychothérapie, il va falloir lutter contre notre nature " oublieuse " pour retrouver les souvenirs qui coincent tout . Autant dire tout de suite que c'est très difficile et pas fait pour tout le monde. Là aussi nous ne sommes pas égaux.

Une psychothérapie c'est trois étapes incontournables;

1°) intellectuellement, ne plus se raconter d'histoires, découvrir, comprendre et accepter la réalité de notre enfance et des gens qui se sont occupés de nous, en particulier nos parents. Comprendre nos symptômes et à quelles souffrances ils se rattachent.

2°) émotionnellement, laisser descendre ces vérités qui font si mal au fond de son coeur et évacuer toutes les souffrances qu'elles ont engendré, peur, tristesse, colère, terreur, désespoir, envies de meurtres etc...

3°) apprendre à se reconstruire en se donnant ce qui a si cruellement manqué, jusqu'à devenir son propre père, sa propre mère, son propre thérapeute. Savoir s'aimer tel qu'on est avec ses défauts et ses qualités jusqu'à ne plus refuser ou douter de l'amour des autres pour nous-mêmes.

>> > PSYCHOTHÉRAPIE

 

  Retour  
vwvwv   vwvwv