o Le RIVOTRIL
Boujour à toutes et à tous. Jean Pierre.AIDYSTON
16, rue Renaise.
53000 - LAVAL
Tél : 02 43 68 23 24
Aidyston@wanadoo.fr


   Classe Thérapeutique
Neurologie-psychiatrie
     Anti-épileptiques
       Anticonvulsivants non barbituriques
         Benzodiazépines
           Clonazépam


    Présentation
Solution buvable Flacon de 20 ml


    Composition Dernière mise à jour RCP : 09/08/2000
Exprimé par 100 ml
Principes Actifs
Clonazépam 250.00 mg

Excipient
Saccharine sodique (E954)


Haut de la page

    Indications Dernière mise à jour RCP : 09/08/2000
Dans le traitement de l'épilepsie chez l'enfant, soit en monothérapie temporaire, soit en association à un autre traitement anti-épileptique :
- traitement des épilepsies généralisées : crises cloniques, toniques, tonico-cloniques, absences, crises myocloniques, atoniques, spasmes infantiles et syndrome de Lennox-Gastaut ;
- traitement des épilepsies partielles : crises partielles avec ou sans généralisation secondaire.


Haut de la page

    Posologie et Mode d'administration Dernière mise à jour RCP : 09/08/2000
Par voie orale : la posologie doit tenir compte de l'âge, du poids du malade et de la sensibilité individuelle : 0,05 à 0,1 mg/kg et par jour en traitement d'entretien.
Cette posologie devra être atteinte progressivement.
Relation dose efficace - taux plasmatiques du clonazépam :
Les études entreprises ont montré une absence de corrélation rigoureuse, non seulement interindividuelle, mais également chez le même sujet, entre les taux plasmatiques de clonazépam et les doses efficaces thérapeutiques. Par ailleurs selon les méthodologies utilisées les résultats peuvent varier pour un même échantillon plasmatique d'un centre à un autre.
On peut simplement considérer que l'on retrouve généralement une activité anti-épileptique du clonazépam pour des concentrations plasmatiques variant de 20 ng/ml à 70 ng/ml.


Haut de la page

    Contre-indications Dernière mise à jour RCP : 09/08/2000
CONTRE-INDIQUE :
Hypersensibilité connue au clonazépam, aux benzodiazépines ou autres composants du produit
Insuffisance respiratoire
Apnées du sommeil
Insuffisance hépatique sévère
DECONSEILLE :
Myasthénie (voir précautions d'emploi)
Allaitement : Le passage de ce médicament dans le lait maternel est faible ; toutefois, lors de traitements chroniques, des effets sédatifs (léthargie, baisse de tonus, difficultés de succion responsables d'une mauvaise courbe pondérale) ont été rapportés chez l'enfant. En conséquence, si la prise de ce médicament apparaît indispensable, il convient d'éviter d'allaiter. En cas de prise unique, l'allaitement est possible.
Association déconseillée à l'alcool


Haut de la page

    Mises en garde et Précautions d'emploi Dernière mise à jour RCP : 09/08/2000
MISES EN GARDE :
- L'introduction d'un médicament anti-épileptique peut, rarement, être suivie d'une recrudescence des crises ou de l'apparition d'un nouveau type de crise chez le patient, et ce indépendamment des fluctuations observées dans certaines maladies épileptiques. En ce qui concerne les benzodiazépines, les causes de ces aggravations peuvent être : un choix de médicament mal approprié vis à vis des crises ou du syndrome épileptique du patient, une modification du traitement anti-épileptique concomitant ou une interaction pharmacocinétique avec celui-ci, une toxicité ou un surdosage. Il peut ne pas y avoir d'autre explication qu'une réaction paradoxale.
- Un syndrome de sevrage avec éventuellement convulsions peut survenir à l'arrêt brutal d'un traitement.
Il est recommandé par prudence de réduire progressivement les doses.
- En cas d'insuffisance hépatique et/ou rénale, il est nécessaire de réduire la posologie de clonazépam.
Liées à la classe :
- Amnésie :
Une amnésie antérograde est susceptible d'apparaître dans les heures qui suivent la prise. La possibilité d'actes automatiques amnésiques est également décrite.
- Réactions paradoxales :
Chez certains sujets, les benzodiazépines et produits apparentés peuvent provoquer des réactions paradoxales :
. aggravation de l'insomnie, cauchemars,
. agitation, nervosité, irritabilité, accès de colère, libération d'agressivité,
. idées délirantes, hallucinations, délire oniroïde, symptômes psychotiques, comportement inapproprié et autres troubles du comportement.
L'enfant et le sujet âgé y sont davantage exposés. Elles imposent l'arrêt du traitement.
PRECAUTIONS D'EMPLOI :
- L'apparition éventuelle en début de traitement de somnolence et/ou d'une hypotonie musculaire avec sensation de fatigue, chez les sujets particulièrement sensibles, doit conduire à réduire dans les quatre premières semaines de traitement, la progression posologique et à fractionner l'administration quotidienne en sorte que la dose du soir soit la plus forte.
- Un contrôle de la fréquence et de l'intensité ou de la durée des crises permet de suivre l'efficacité et la tolérance du clonazépam.
- Dans certains cas, on peut noter une réduction d'efficacité vers le 6ème mois de traitement obligeant à aménager les posologies du clonazépam et/ou à compléter le traitement avec un autre anti-épileptique.
- L'absorption d'alcool pendant le traitement est formellement déconseillée.
- Myasthénie : la prise de clonazépam doit se faire sous surveillance accrue.
Liées à la classe :
- Les patients ayant des antécédents de dépression et/ou de tentative de suicide doivent être étroitement surveillés, dans la mesure où les benzodiazépines et produits apparentés peuvent favoriser un passage à l'acte suicidaire.
- Le clonazépam peut être utilisé avec une précaution particulière chez les patients atteints d'ataxie et en cas d'intoxication alcoolique.
- Les benzodiazépines doivent être utilisées avec une extrême prudence chez les patients ayant des antécédents d'alcoolisme ou de dépendance médicamenteuse.
- Chez les nourrissons et les enfants, le clonazépam peut augmenter la production de salive et de sécrétion bronchique. Aussi, une surveillance particulière est recommandée afin de maintenir la perméabilité des voies aériennes.
- La posologie de clonazépam doit être ajustée aux besoins individuels des patients présentant une maladie respiratoire (ex : bronchopneumopathie chronique obstructive), ainsi que chez les patients prenant de façon concomitante un autre dépresseur du système nerveux central ou un autre anti-épileptique (voir interactions).
- Grossesse :
. Risque lié à l'épilepsie et aux anti-épileptiques :
Tous les anti-épileptiques confondus, il a été montré que dans la descendance des femmes épileptiques traitées, le taux global de malformations est de 2 à 3 fois supérieur à celui (3 % environ) de la population générale ; bien que l'on constate une augmentation du nombre d'enfants malformés avec la polythérapie, la part respective des traitements et de la maladie n'a pas été réellement établie.
Les malformations le plus souvent rencontrées sont des fentes labiales et des malformations cardio-vasculaires.
L'interruption brutale du traitement anti-épileptique peut entraîner pour la mère une aggravation de la maladie préjudiciable au foetus.
. Risque lié au clonazépam :
Chez l'animal : l'expérimentation ne met pas en évidence un effet tératogène.
Dans l'espèce humaine : le rôle du clonazépam ne peut être évalué vu le petit nombre de grossesse exposées au 1er trimestre au clonazépam ; cependant, pour les benzodiazépines plus anciennes, un effet tératogène a été évoqué mais non confirmé à la suite d'études épidémiologiques ; s'il existe, le risque est très faible.
. Compte tenu de ces données :
Chez une femme épileptique traitée par le clonazépam, il ne semble pas légitime de déconseiller une conception.
Si une grossesse est envisagée, c'est l'occasion de peser à nouveau l'indication du traitement anti-épileptique.
Pendant la grossesse un traitement anti-épileptique efficace par le clonazépam ne doit pas être interrompu.
. Nouveau-né :
Par analogie avec les autres benzodiazépines, possibilité de survenue chez le nouveau-né : d'hypotonie et de difficultés de succion, lors de prise prolongée pendant la grossesse ; de dépression respiratoire et d'hypothermie (risque plus rare) lors de posologie élevée et en particulier par voie parentérale, avant l'accouchement ; d'un syndrome de sevrage, pouvant apparaître après quelques jours à quelques semaines d'âge.
- Association nécessitant une précaution d'emploi : carbamazépine


Haut de la page

    Interactions Dernière mise à jour RCP : 09/08/2000
Association déconseillée :
Alcool : Majoration par l'alcool de l'effet sédatif des benzodiazépines. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
Association nécessitant une précaution d'emploi :
Carbamazépine : Augmentation des concentrations plasmatiques du métabolite actif de la carbamazépine. De plus, diminution des concentrations plasmatiques du clonazépam par augmentation du métabolisme hépatique par la carbamazépine.
Surveillance clinique, dosages plasmatiques et adaptation éventuelle des posologies des deux anti-épileptiques.
Associations à prendre en compte :
- Autres dépresseurs du SNC : Dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitement de substitution) ; neuroleptiques ; barbituriques ; anxiolytiques autres que benzodiazépines : carbamates, captodiame, étifoxine ; hypnotiques ; antidépresseurs sédatifs ; antihistaminiques H1 sédatifs ; baclofène ; antihypertenseurs centraux ; thalidomide.
Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
- Morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution), barbituriques : Risque majoré de dépression respiratoire, pouvant être fatale en cas de surdosage.
- Clozapine : Risque accru de collapsus avec arrêt respiratoire et/ou cardiaque.


Haut de la page

    Grossesse et Allaitement Dernière mise à jour RCP : 09/08/2000
Grossesse
Risque lié à l'épilepsie et aux anti-épileptiques :
Tous les anti-épileptiques confondus, il a été montré que dans la descendance des femmes épileptiques traitées, le taux global de malformations est de 2 à 3 fois supérieur à celui (3 % environ) de la population générale. Bien que l'on constate une augmentation du nombre des enfants malformés avec la polythérapie, la part respective des traitements et de la maladie n'a pas été réellement établie.
Les malformations le plus souvent rencontrées sont des fentes labiales et des malformations cardiovasculaires.
L'interruption brutale du traitement anti-épileptique peut entraîner pour la mère une aggravation de la maladie préjudiciable au foetus.
Risque lié au clonazépam :
Chez l'animal : l'expérimentation ne met pas en évidence un effet tératogène.
Dans l'espèce humaine : le rôle propre du clonazépam ne peut être évalué vu le petit nombre de grossesses exposées au 1er trimestre au clonazépam. Cependant, pour les benzodiazépines plus anciennes, un effet tératogène a été évoqué mais non confirmé à la suite d'études épidémiologiques ; s'il existe, le risque est très faible.
Compte tenu de ces données :
Chez une femme épileptique traitée par le clonazépam, il ne semble pas légitime de déconseiller une conception.
Si une grossesse est envisagée, c'est l'occasion de peser à nouveau l'indication du traitement anti-épileptique.
Pendant la grossesse un traitement anti-épileptique efficace par le clonazépam ne doit pas être interrompu.
Nouveau-né :
Par analogie avec les autres benzodiazépines, possibilité de survenue chez le nouveau-né : d'hypotonie et de difficultés de succion, lors de prise prolongée pendant la grossesse ; de dépression respiratoire et d'hypothermie (risque plus rare) lors de posologie élevée et en particulier par voie parentérale, avant l'accouchement ; d'un syndrome de sevrage, pouvant apparaître après quelques jours à quelques semaines d'âge.
Allaitement :
Le passage de ce médicament dans le lait maternel est faible ; toutefois, lors de traitements chroniques, des effets sédatifs (léthargie, baisse de tonus, difficultés de succion responsables d'une mauvaise courbe pondérale) ont été rapportés chez l'enfant. En conséquence, si la prise de ce médicament apparaît indispensable, il convient d'éviter d'allaiter.
En cas de prise unique, l'allaitement est possible.


Haut de la page

    Conduite et Utilisation de machines Dernière mise à jour RCP : 09/08/2000
L'attention est appelée, notamment chez les conducteurs de véhicules ou les utilisateurs de machines, sur les risques de somnolence, de troubles visuels et vertiges attachés à l'emploi du clonazépam. Ces risques peuvent être aggravés par la prise concomitante d'alcool ou de médicaments dépresseurs du système nerveux central (voir interactions).


Haut de la page

    Effets indésirables Dernière mise à jour RCP : 09/08/2000
Manifestations neurologiques :
Il s'agit essentiellement des effets dépresseurs du système nerveux central : le plus souvent ataxie, incoordination motrice ou somnolence, et plus rarement dysarthrie, vertiges, céphalée, hypotonie ou faiblesse musculaire. Ces effets peuvent survenir en début de traitement chez les sujets fragilisés ou particulièrement sensibles et doivent conduire à limiter la progression posologique.
Des crises convulsives peuvent apparaître lors d'un traitement prolongé par diminution de l'efficacité du clonazépam.
Manifestations psychiatriques :
Comme pour l'ensemble des benzodiazépines, une dépendance physique et psychique peut apparaître et se manifester par des symptômes de sevrage à l'arrêt brutal du traitement. Le risque de dépendance augmente avec la dose et la durée de traitement.
Les symptômes de sevrage se caractérisent par une insomnie, céphalées, anxiété, myalgies, irritabilité et plus rarement agitation, confusion, hallucinations, troubles du comportement, convulsions.
Une amnésie antérograde peut survenir, souvent associée à des troubles du comportement.
Des cas de confusion ou de désorientation ont été rapportés.
Le clonazépam peut provoquer un état dépressif chez certains patients, particulièrement en cas d'antécédents de dépression, qui est souvent associée à l'épilepsie.
Des troubles de la concentration, du sommeil ou de la libido ont été rarement observés.
Un effet paradoxal du clonazépam avec excitation, irritabilité, agressivité peut survenir exceptionnellement (voir mises en garde).
Manifestations générales :
Une asthénie est fréquemment observée.
De rares cas d'hypersensibilité à type d'urticaire, oedème de Quincke et exceptionnellement choc anaphylactique ont été rapportés (voir contre-indications).
Manifestations gastro-intestinales :
Les troubles digestifs les plus fréquents sont les nausées, et l'hypersécrétion salivaire surtout chez le nourrisson et l'enfant.
Manifestations cutanées :
Un rash ou un prurit peut occasionnellement survenir. Une chute transitoire des cheveux a été rarement observée.
Manifestations respiratoires :
Le clonazépam présente un risque de dépression respiratoire, et d'hypersécrétion de mucus bronchique surtout chez le nourrisson et l'enfant.
Manifestations hépatiques :
Quelques cas d'augmentation des enzymes hépatiques ont été rapportés.
Troubles de la vision :
Quelques cas de troubles de la vision (diplopie, flou visuel) ont été signalés.
Manifestations urinaires :
Quelques cas de rétention ou d'incontinence urinaire ont été observés.
Manifestations hématologiques :
De rares cas de thrombopénie ou de leucopénie ont été rapportés ainsi que d'exceptionnelles anémies.


Haut de la page

    Surdosage Dernière mise à jour RCP : 09/08/2000
Symptômes :
Le surdosage se manifeste habituellement par des degrés variables de dépression du système nerveux central qui vont de la somnolence au coma. Dans les cas bénins, les symptômes incluent somnolence, confusion mentale et léthargie ; dans les cas plus graves, les symptômes peuvent comporter ataxie, hypotonie, hypotension, dépression respiratoire voire coma. Ces symptômes peuvent être aggravés par la prise concomitante d'alcool ou de médicaments dépresseurs du système nerveux central.
Traitement :
Dans la prise en charge d'un surdosage, il faut prendre en considération la prise simultanée de plusieurs médicaments, notamment les dépresseurs du système nerveux central et l'alcool. Une surveillance particulière des fonctions respiratoires et cardiovasculaires sera réalisée, si nécessaire en unité de soins intensifs.
L'utilisation du flumazénil (Anexate), antagoniste des benzodiazépines n'est pas recommandée chez les patients traités pour épilepsie, chez lesquels il peut provoquer des convulsions.


Haut de la page

   Pharmacodynamie Dernière mise à jour RCP : 20/01/2000
ANTICONVULSIVANT.
(N : Système nerveux central)


Haut de la page

    Pharmacocinétique Dernière mise à jour RCP : 09/08/2000
Absorption :
La biodisponibilité est d'environ 80 %. La solution buvable a une biodisponibilité comparable à celle du comprimé.
La concentration plasmatique maximale est atteinte entre la 1ère et la 4ème heure suivant l'administration.
Les concentrations de clonazépam qui permettent d'obtenir un effet optimal se situent entre 20 et 70 ng/mL.
Distribution :
Le volume de distribution du clonazépam est d'environ 3 L/kg.
La liaison aux protéines du clonazépam est d'environ 85 %.
Le clonazépam traverse la barrière placentaire et passe dans le lait maternel (le taux de passage dans le lait est de 33 %).
Métabolisme :
Le métabolisme du clonazépam est essentiellement hépatique. La principale voie métabolique est la réduction aboutissant à la formation de 7-aminoclonazépam. Le clonazépam et le 7-aminoclonazépam peuvent également être métabolisés par hydroxylation aboutissant à 2 dérivés hydroxylés.
Excrétion :
La demi-vie d'élimination est comprise entre 20 et 60 heures.
Le clonazépam est essentiellement éliminé dans les urines sous forme métabolisée.
Durant les 24 heures suivant l'administration par voie orale, 10 à 30 % de la dose ingérée sont excrétés dans les fèces.
La clairance est de 1,55 mL/min/kg.


Haut de la page

    Sécurité préclinique Dernière mise à jour RCP : 20/01/2000
Sans objet.


Haut de la page

    Incompatibilités Dernière mise à jour RCP : 20/01/2000
Sans objet.


Haut de la page

    Conditions particulières de conservation
Durée de conservation :
2 ans.
Précautions particulières de conservation :
A conserver à l'abri de la lumière.


Haut de la page

    Modalité de manipulation Dernière mise à jour RCP : 20/01/2000
Sans objet.


Haut de la page

    Condition de prescription et délivrance Dernière mise à jour RCP : 09/08/2000
Liste I.


Haut de la page

    Données économiques
Laboratoire : ROCHE
Prix de vente TTC : 2,06 €
Base de remboursement : 0
Taux de TVA : 2.1 %
Taux de remboursement SS : 65 %
Liste : Liste I
Référence TIPS : -
Libellé acte : Vignette blanche
N° AMM : 3170524


Haut de la page

    Aspect

SOLUTION BUVABLE EN GOUTTES 0,25 POUR CENT : FLACON 20ML
( 500 GOUTTES/FLACON, 25 GOUTTES/ML )


    Equivalents


Autres:
Produit Dosage Forme
RIVOTRIL 2MG CPR QUADRISECABLE 40 2 mg Comprimé quadrisécable
RIVOTRIL 1MG/1ML AMP INJ 30  1 mg/1 ml Solution injectable à diluer
RIVOTRIL 1MG/1ML AMP INJ +SOLV 6 1 mg/1 ml Solution injectable à diluer


Haut de la page